shampooing dur

Les avantages et les inconvénients du lavage des cheveux avec un shampooing solide

Vous avez peut-être déjà vu des shampooings solides lorsque vous êtes parti en camping ou en voyage – ils sont super faciles à emporter et totalement compatibles avec les règlements des différentes compagnies aériennes.

Cependant, dans le sillage de l’engouement pour les produits naturels, l’idée de se faire mousser avec autre chose que du shampoing liquide est devenue de plus en plus courante pour votre quotidien. Vous envisagez de remplacer votre nettoyant capillaire traditionnel par un bon vieux pain de savon ?

Nous avons consulté des experts pour savoir ce que vous devez savoir avant de faire ce changement. Pour l’essentiel, un shampooing dur est simplement un shampooing sous forme de savon.

Pour faire simple

Un bon shampooing solide doit faire ce qu’un bon liquide fait : vous donner du corps et de la brillance, sans assécher les cheveux ni ajouter trop de résidus.

Les avantages

Outre le fait qu’ils sont faciles à emporter et qu’ils semblent durer plus longtemps que les shampoings liquides, les modèles durs sont réputés pour pouvoir redonner à vos cheveux leur brillance et leur volume d’origine en éliminant les résidus des produits chimiques contenus dans les nettoyants capillaires traditionnels.

De plus, ce type shampooing ne décape pas les cheveux de la même manière que les shampooings à base de détergent, vous remarquerez une différence dans la sensation que vous aurez sur vos cheveux mouillés après le lavage.

Comment ?

Parce que de nombreux shampooings ne contiennent pas certains des additifs répugnants utilisés dans les shampooings commerciaux, tels que le laurylsulfate de sodium et le laurylsulfate d’ammonium. De nombreux consommateurs avertis se méfient des détergents utilisés dans les shampoings commerciaux, car ils les privent inutilement de l’humidité naturelle des cheveux et du cuir chevelu. Les shampooings solides doux et peu moussants laissent les cheveux propres sans les assécher comme le font de nombreux shampoings à base de détergents. Certaines personnes n’ont même pas besoin d’après-shampooing après avoir ajusté leurs cheveux en quelques lavages.

Les inconvénients

Le maître styliste Jon-David, basé à Chicago, explique qu’en raison de la forte concentration de nettoyant dans les shampooings durs, ceux-ci ont tendance à avoir une consistance plus cireuse, qui peut s’accumuler dans les cheveux. Cela se produit parce que le savon – qui est composé d’huiles saponifiées et d’un alcali – réagit avec l’eau lorsque vous l’utilisez, et cela forme des résidus de savon.

Pour éviter cela, de nombreux utilisateurs de shampoings durs se rincent avec du vinaigre de cidre de pomme pour enlever l’enduit et faire briller leurs cheveux. Ceux qui ont les cheveux longs, poreux ou bouclés, en particulier, peuvent aussi avoir des enchevêtrements et des frisottis, en plus de cette sensation de “revêtement”.

Comment en choisir un ?

Si vous voulez vous lancer, il existe en fait trois grandes catégories de shampoing.

Les premières sont des barres de shampooing traitées à froid (généralement fabriquées par des artisans et des entreprises de produits naturels). Ils sont généralement remplis d’huiles naturelles, qui aident à revitaliser les cheveux, et ne contiennent généralement pas de laurylsulfate de sodium.

Il existe aussi des shampooings à base de glycérine, qui ont tendance à être plus doux et à avoir un pH équilibré, mais qui ne sont pas aussi clarifiants que les autres shampooings et qui ne moussent pas aussi bien.

Enfin, il existe des shampooings solides à base de tensioactifs solides (comme pour Druydes), qui moussent le mieux et ont un pH plus équilibré, mais qui peuvent être un peu trop clarifiant pour certains cheveux.

En réalité, il s’agit de faire des essais et des erreurs et, bien sûr, d’éviter les produits contenant des ingrédients nocifs pour les cheveux comme le laurylsulfate de sodium. L’hydroxyde de sodium – un alcali extrêmement fort qui est utilisé pour fabriquer du savon avec des huiles et des graisses – est un autre produit à surveiller. Pour l’utiliser, l’experte en cheveux naturels Amanda, de NaturallyCurly.com, suggère de couper la barre en plus petites portions afin qu’il soit plus facile de l’appliquer directement sur le cuir chevelu.

Bref, de quoi enrichir vos produits 0 déchet pour la salle de bain !